La peau de bébé nécessite une lessive à la hauteur de sa sensibilité. Quelles précautions prendre ? On vous explique.
L’ultra-sensibilité de la peau de bébé
Bébé doit être entouré d’un maximum de douceur dans tous les contacts du quotidien. Il en va ainsi aussi bien des laits de toilette que des autres produits nettoyants. Or les lessives blanchissantes pour bébé restent trop souvent insuffisamment testées, à l’exception de quelques produits, comme ceux proposés par la marque Sanytol, conçus pour les bébés.
Chez le tout-petit, la couche la plus épaisse de la peau – le derme – est encore perméable et facilement irritable. Elle n’est pas encore cette barrière naturelle censée offrir une protection efficace contre les agressions extérieures. Il faut donc être vigilant sur le choix de la lessive. En poudre, en liquide ou en capsules, le produit doit être clairement labellisé sans allergène.
Opter pour une lessive pour bébé sans allergène
Pour certifier leurs produits contre les allergies, les marques de lessive ne manquent pas d’imagination. Au beau milieu des tournures marketing et autres termes quasi scientifiques, il est souvent difficile de décrypter le langage subtil des étiquettes. La mention « hypoallergénique » sur une lessive liquide ou en poudre ne garantit pas l’absence totale d’allergène.
Pour être garantie sans substances allergènes, la lessive doit être testée sous contrôle dermatologique. Le problème, c’est qu’ici les fabricants ont toute liberté quant aux méthodes employées : si certains tests sont effectivement pratiqués « sur peau sensible », d’autres ne prennent pas cette précaution. Il faut donc aller plus loin. En France, l’Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie (ARCAA) offre une réelle garantie de sérieux. Autre alternative, la mention « Haute qualité environnementale pour Allergiques » (HQE-A) prouve la fiabilité des tests.
Éliminer les dernières traces de bactéries
Le linge de bébé doit être lavé à haute température pour être débarrassé des bactéries indésirables. Justaucorps, bavoirs, culottes, barboteuses, t-shirts…, aujourd’hui la plupart de ces textiles sont en coton. Quel que soit le produit nettoyant utilisé, ils peuvent donc facilement supporter une température de 60 °C.
Autre astuce, ne pas hésiter à séparer le linge de bébé de celui du reste de la famille dans le lave-linge. Cette précaution évitera les échanges de bactéries entre vêtements. En outre, repasser les textiles destinés à bébé permet d’éliminer les dernières traces de bactéries.
Enfin, pour expulser tout résidu de lessive, on peut toujours lancer un rinçage supplémentaire. À défaut, on ne saurait trop conseiller de rincer le linge de bébé à la main. Cette ultime précaution évitera définitivement les petits boutons et autres rougeurs sur la peau de bébé.