Pendant une grossesse, les besoins nutritionnels sont différents pour la femme enceinte et son fœtus. Certains aliments sont à proscrire pour éviter tout risque de transmission de maladie ou de bactérie au futur bébé. D’autres sont particulièrement recommandés pour encourager le développement du fœtus. Découvrez quelle est l’alimentation idéale pour une femme enceinte.
Avoir une alimentation équilibrée
Comme pour le reste de votre vie quotidienne, adopter une alimentation équilibrée pendant la grossesse est important. Tout d’abord, consommez une variété de produits de saison en évitant les aliments ultra-transformés, trop salés ou trop sucrés. Assurez-vous aussi de faire trois repas par jour (avec une collation si besoin dans la matinée ou l’après-midi). Et consommez plutôt des fruits et légumes crus et cuits de saison et de préférence bio. Enfin, mangez des sources de fibres et des protéines animales pour éviter une carence en fer pendant la grossesse.
Quels aliments privilégier ?
Certains nutriments sont particulièrement importants pour le développement du fœtus. C’est le cas par exemple de l’acide folique ou vitamine B9. Pour cela, vous pouvez consommer des fruits et légumes frais, en conserve ou surgelés. Vous pouvez aussi compléter avec de la levure de bière, des légumineuses ou encore des fruits secs comme les noix. Les apports en calcium sont également importants, notamment au troisième trimestre. Assurez-vous de consommer trois produits laitiers chaque jour et de boire de l’eau riche en calcium. Vous trouverez de la vitamine D dans les poissons gras, comme les sardines et les maquereaux, ou simplement en vous exposant au soleil. Le fer est particulièrement présent dans la viande, le poisson, mais aussi les légumes secs. Quant aux glucides, elles sont une source d’énergie indispensable au fœtus. Préférez les sucres lents et les céréales complètes pour votre alimentation quotidienne.
Quels aliments éviter ?
Pour avoir une alimentation équilibrée, il est conseillé d’éviter les plats tout prêts. Ces derniers sont, en effet, souvent trop gras, salés, sucrés et riches en additifs. Évitez également les produits très transformés, comme les préparations industrielles. En cas de fringale, mieux vaut cuisiner vous-même des collations avec des produits simples et de qualité. Par ailleurs, certains aliments et boissons sont proscrits pendant la grossesse, comme l’alcool, les poissons crus et les œufs crus. Les aliments fumés sont également déconseillés. Et si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, évitez de manger des légumes racines crus ou mal lavés.
Pour favoriser le bon développement du futur bébé, il est recommandé à la femme enceinte d’avoir une alimentation variée et riche en bons nutriments, en fibres et en vitamines. Les produits transformés sont à éviter, tout comme l’alcool.