Votre bébé arrive ou vient tout juste de rejoindre ce monde, félicitations ! Mais vous voilà garant du bon développement de ce petit être si fragile. Tout juste né, votre petit ange doit être transporté jusqu’au nid que vous lui avez préparé. Nous vous guidons ici pour adapter la poussette à votre bébé pendant sa première année.
Bébé à la sortie de la maternité
Les premières heures… pour votre premier enfant et vous-même, il s’agit du moment le plus délicat. En effet, vous faites vos premiers pas dans la parentalité, tandis que lui, fait son entrée dans ce monde impressionnant. Le type de poussette le plus adapté à votre enfant à ce stade, est la nacelle. Il existe des modèles 3 en 1, comme la poussette Kinderkraft. Sur ces types de poussettes, il y a la nacelle, le cosy et le hamac. Ce qui permet de ne pas avoir à se rééquiper à chaque fois que le bébé grandit.
La nacelle a l’avantage de se présenter comme un couffin que l’on peut mettre sur roues. En général, il y a un matelas confortable intégré sur lequel bébé peut faire ses longues siestes en toute tranquillité. Certains modèles ont un harnais intégré et des fixations adaptées à la voiture, pour les transformer en sièges auto. Les premières semaines de sa vie, bébé préfèrera passer ses nuits dans une nacelle, plus étroite qu’un lit cododo.
Bébé a déjà 3 mois
Vous constaterez que bébé grandit très vite, trop vite même. D’ailleurs, tout le monde vous répète de profiter à fond de chaque jour à ses côtés. Et pour cause, déjà trois mois et la nacelle se fait sentir trop étroite. Bébé a besoin de plus d’espace. C’est à peu près le moment d’envisager un passage au cosy. Certains préfèrent mettre bébé dans le cosy, directement à la naissance, mais des avis médicaux préconisent d’attendre un peu.
En général, le cosy se décroche des roues de la poussette pour se fixer sur une base de siège auto. Attention, il est obligatoire, à cette période de la vie de votre bébé, de le positionner dos à la route. Le cosy est pratique à transporter, directement à la main, et beaucoup plus maniable qu’une nacelle. Vous pouvez également opter pour le transat Béaba, idéal pour les bébés de 0 à 6 mois.
9 mois dedans, 9 mois dehors
6 ou 9 mois… C’est à peu près la période à laquelle on se rend compte que bébé ne rentre plus dans le cosy. En plus, les sangles peinent à se rejoindre pour l’attacher. Il faudra alors passer au hamac, la poussette qui le supportera jusqu’à ce qu’il ne soit plus en âge d’être porté. C’est aussi un moment où vous pouvez envisager la poussette canne d’appoint.
Le hamac permet d’allonger bébé lorsqu’il fait sa sieste, ou de l’assoir quand il veut voir le monde. Il y a souvent une grande capote qui peut le protéger du soleil, du vent ou toute intrusion malvenue. Pour les plus haut de gamme comme la poussette Cybex, il y a toutes sortes de fonctions. Par exemple, certaines sont réversibles pour être face ou dos au monde. D’autres ont la possibilité de remplacer les roues avant par de patinettes adaptées à des chemins enneigés. Le plus pratique, c’est la fonction chaise haute intégrée, très utile pour les sorties.
Votre bébé peut finalement être transporté en poussette dès sa naissance, mais à condition qu’il soit dans un siège adapté, notamment en voyage. Préférez la nacelle de 0 à 3 mois, le cosy jusqu’à 9 mois, et le hamac jusqu’à ce qu’il soit plus grand. Ce sont des âges non exhaustifs. Vous saurez voir quand votre enfant est trop grand pour un certain type de poussette.