Voitures, chevaux, camions, tracteurs… Si vous cherchez un cadeau à la fois utile et original, le porteur est un incontournable. À roulettes, à rebond ou à bascule, le chariot de marche est idéal pour accompagner les bambins dans leurs premiers pas. Pourtant, cet équipement populaire fait toujours débat. Alors que certains estiment qu’il favorise l’apprentissage de la marche, d’autres affirment qu’il est préférable que l’enfant découvre les différentes postures par lui-même. Avant ou après l’apprentissage des premiers pas, voici quelques conseils pour acheter votre porteur au bon moment.
En avant pour les premiers pas !
Si certains enfants font leurs premiers pas dès l’âge de neuf mois, d’autres marchent un peu plus tard. Pour autant, apprendre à marcher tardivement n’est pas signe d’une croissance anormale : chaque bambin est différent et évolue selon son propre rythme. Pour faciliter cet apprentissage de la marche, le porteur pour bébé possède de nombreux avantages. Ce moyen de locomotion accompagne l’enfant dans le développement de sa motricité, de son autonomie et de son équilibre. Les chariots de marche en bois, à la fois authentiques et esthétiques, raviront petits et grands.
À chaque niveau de développement, son équipement !
Malgré ses nombreux atouts, le porteur présente quelques limites. Cet équipement est particulièrement ludique pour les enfants ayant entre dix-huit et vingt-quatre mois. Mais avant cet âge, il ne favorise pas toujours un bon apprentissage de la marche. Dès que les enfants ont acquis un équilibre, ils peuvent alors appréhender les mouvements et les espaces grâce au porteur. Optez pour des chariots avec un jouet d’éveil tels que la dînette pour les enfants qui ont déjà l’habitude de marcher. En préfigurant les jeux de rôle et d’imitation, ces chariots leur permettent de développer tant leur dextérité que leur imagination.
La sécurité, avant tout !
Il est peu recommandé aux enfants qui ne maîtrisent pas leur marche et leur équilibre d’utiliser un porteur. Toutefois, contrairement aux trotteurs qui sont interdits dans certains pays, les porteurs présentent un danger plus limité. Pour prévenir tout risque de chute, il convient donc de respecter la limite d’âge et quelques précautions. Avancer, reculer, pousser, tirer, monter, descendre… Ces nombreuses actions requièrent la surveillance d’un adulte pour veiller à la sécurité de l’enfant. Par ailleurs, le porteur doit être utilisé sur une surface lisse, horizontale, idéalement de plain-pied, sans marche, dénivelé ou objets dangereux sur son chemin.
Comme vous l’aurez compris, le porteur s’adresse plutôt aux enfants qui ont déjà une expérience de la marche et un pas déjà assuré. Une fois le sens de l’équilibre acquis, ce jouet de motricité leur permet d’améliorer la coordination de leurs mouvements et de découvrir de nouvelles formes d’équilibres. Prochaine étape : la pratique du tricycle !