Cette fois c’est le grand jour, votre tout petit va faire sa première rentrée des classes en maternelle. Une nouvelle étape très importante pour un enfant, mais aussi pour les parents. Un mélange d’excitation et d’angoisse tout à fait normal. Retrouvez nos conseils pour préparer au mieux cette entrée en maternelle.
Sommaire
Parlez avec lui de sa rentrée des classes en maternelle
L’entrée en maternelle va être un grand chamboulement dans la vie de votre enfant. Pour que la transition se fasse en douceur, expliquez-lui ce qui va se passer dans quelques semaines. S’il va déjà à la crèche, vous pouvez lui dire qu’à l’école il sera aussi avec d’autres enfants et qu’il fera également de nombreuses activités.
N’hésitez pas à aborder le sujet à travers des livres, il existe de nombreux ouvrages adaptés aux tout-petits pour leur parler de l’école de façon simple. L’histoire du soir peut être un moment pour commencer à le familiariser avec l’école, à travers un de ses personnages préférés.
L’idée n’est pas de le noyer sous les informations ou de lui mettre la pression, mais juste de lui faire découvrir ce nouveau lieu qui l’attend.
Faites participer votre enfant à la préparation de sa rentrée scolaire
Si cela est possible, essayez de lui faire visiter sa future école. C’est une excellente façon de le préparer en douceur et de lui faire découvrir sa classe avant le jour de la rentrée.
Il est important de l’investir dans cette nouvelle étape : choisissez ensemble son cartable, préparez avec votre enfant sa tenue pour le jour J, le doudou qu’il souhaite apporter…
Instaurez de nouveaux horaires à la fin des vacances d’été
Pendant les vacances d’été, le rythme est souvent décalé et plus souple que le reste de l’année. Quelques jours avant la rentrée, commencez à reprendre un rythme plus scolaire: couchez votre enfant assez tôt et levez-le à un horaire proche de celui des jours d’école.
Mettez en place des petits rituels qui seront conservés à la rentrée comme le bain, le repas, la préparation des affaires pour le lendemain, l’histoire, le coucher…
Le jour de la rentrée des classes en maternelle, organisez-vous
Dans l’idéal, prenez un jour de congé pour accompagner votre enfant en ce jour de rentrée des classes en maternelle. Levez-vous suffisamment tôt pour prendre un bon petit déjeuner et avoir le temps de vous préparer tranquillement. En déposant votre enfant rassurez-le, expliquez-lui que vous allez revenir le chercher dans peu de temps et qu’il sera bien entouré. Laissez-le observer, prendre ses marques dans sa nouvelle classe et soyez positif, il a besoin que cette séparation se fasse dans la bonne humeur.
Cette journée va être éprouvante pour lui, et pour vous aussi ! Si votre école le permet, vous pouvez ne le mettre que le matin dans un premier temps.
Après l’école, laissez à votre enfant un moment pour se poser, ne le bombardez pas de questions sur sa journée. Vous aurez tout le loisir d’en parler tranquillement le soir pendant un temps calme. Et ne vous inquiétez pas s’il ne souhaite pas vous en parler pour l’instant : il a juste besoin de se familiariser avec cette nouvelle étape.