Méthode de diversification encore peu connue, la DME ou diversification menée par l’enfant, invite l’enfant à être autonome dans ses repas. Ici pas de petit pot donné à la cuillère, c’est le bébé qui gère seul sa nourriture sous forme de morceaux. Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, voici nos conseils.
Sommaire
La diversification menée par l’enfant, c’est quoi ?
Contrairement à une méthode de diversification classique , la DME propose à l’enfant directement une nourriture solide, sans passer par l’étape purée. L’enfant doit découvrir par lui-même les aliments, sans l’intervention d’un adulte. C’est lui qui attrape ses aliments et les porte à sa bouche, à son rythme et en fonction de ses envies. On parle aussi d’alimentation en pleine conscience, parce que votre bébé est acteur de son repas.
Comment débuter la DME dans de bonnes conditions ?
Les conditions à respecter
Il y a certaines règles à respecter quand on décide de se lancer dans la diversification menée par l’enfant :
- Il faut attendre ses 6 mois avant de débuter. Contrairement à la diversification classique, qui peut être envisagée à partir du 4e mois sur l’avis du pédiatre.
- Votre bébé doit être capable de tenir assis seul et bien droit dans sa chaise haute. C’est un critère primordial pour la sécurité de votre enfant, lorsqu’il devra déglutir.
- Il doit porter seul les aliments à sa bouche et montrer un intérêt pour la nourriture.
- Vous ne devez jamais quitter votre enfant des yeux pendant le repas.
- Respectez la présentation sécuritaire des aliments et évitez ceux à risque (ronds, trop petits, collants…).
En pratique
Vous devez proposer à votre enfant des aliments solides, mais en les présentant de façon sécuritaire. Ils doivent être suffisamment gros, de la taille de son poing, pour que votre bébé puisse les saisir facilement. La consistance doit être bien fondante et s’écraser sous le palais.
Proposez deux ou trois aliments différents et laissez-le choisir sans jamais intervenir. Une fleurette de brocolis vapeur, un bâtonnet de courgette bien fondant ou encore un morceau de poire bien tendre, sont parfaits pour débuter.
Ne vous inquiétez pas si au début votre enfant touche, regarde, mais ne mange pas. Il faut lui laisser le temps d’appréhender cette nouvelle façon de s’alimenter.
S’il n’a pas encore de dents, aucun souci, ses gencives sont très puissantes et lui permettront de mastiquer et mâcher. Et concernant le risque de fausse route, le réflexe de régurgitation est très présent chez les enfants, qui sauront recracher un morceau trop gros.
Evidemment au début il faudra accepter que votre cuisine ressemble à un champ de bataille ! Mais avec un grand bavoir et un petit coup d’aspirateur le tour est joué !
Quelles sont les avantages de la diversification menée par l’enfant ?
- Développement de l’autonomie et de la dextérité de l’enfant.
- Mastication acquise très rapidement.
- Il découvre directement la vraie texture et saveur des aliments bruts.
- Vous mangez tous ensemble et la même chose mais sous une forme différente.
- L’enfant apprend à écouter ses signaux de satiété et de faim.
- Elle stimule les 5 sens puisque l’enfant découvre les textures, les odeurs, les saveurs…
- Elle favorise l’estime de soi : votre bébé sera fier de manger seul et de faire comme les grands.