L’hiver qui pointe le bout de son nez, sera le tout premier avec votre bébé. C’est une saison qui suscite beaucoup de questions chez les jeunes parents : comment habiller mon bébé en hiver pour sortir ? Est-ce qu’il n’a pas trop froid ou trop chaud ? Voici quelques conseils pour adapter la tenue de votre bébé aux températures hivernales.
Sommaire
Comment habiller bébé en hiver : la superposition des vêtements
En hiver, privilégiez plusieurs couches plutôt qu’un seul vêtement très épais. L’air agissant comme un isolant entre chaque épaisseur, votre enfant sera bien au chaud avec la technique de superposition. Ce procédé vous permettra d’enlever une couche si besoin, en passant de l’extérieur à l’intérieur par exemple.
Commencez par un body manches longues bien chaud, puis un pyjama en velours ou une tenue avec legging et pull. Puis rajoutez un gilet.
Au moment d’aller dehors, vous pourrez le glisser dans une combi-pilote ou un nid d’ange, tous deux plus pratiques que le manteau chez les tout-petits.
Pour savoir comment habiller bébé en hiver, il faut retenir qu’il doit toujours avoir une couche de vêtement de plus que vous.
Protégez les extrémités
Une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Il faudra donc lui faire porter un bonnet en laine, qui couvre bien les oreilles également. Un bébé ne sait pas encore réguler la température de son corps, ses extrémités vont avoir tendance à très vite se rafraîchir. Pour cela, mettez-lui une paire de moufles ainsi que des chaussettes bien chaudes pour le réchauffer
Adaptez la tenue en fonction du type de la balade
Lorsque l’on cherche à savoir comment habiller bébé en hiver, il faut tenir compte du type de sortie : plutôt poussette ou plutôt porte-bébé ?
Comment habiller bébé pour une balade en poussette ?
Si vous avez prévu une longue balade en poussette, veillez à bien couvrir votre bébé car lui ne bouge pas. La combinaison pilote est une option intéressante car elle recouvre entièrement votre enfant et possède parfois des moufles intégrées. Choisissez-la dans une matière isolante et chaude. Vous pourrez toujours rajouter une petite couverture en plus en cas de grand froid.
Autre possibilité, la chancelière qui s’adapte à votre poussette et ressemble à un sac de couchage avec capuche. Glissez votre bébé habillé à l’intérieur et il restera bien au chaud..
Quelle tenue pour une promenade en porte-bébé ?
En portage votre bébé perd moins de chaleur, car il est tout contre vous. Si vous avez un manteau de portage, il protégera votre enfant qui sera à l’intérieur. Dans ce cas, inutile de lui mettre un manteau, habillez-le en body + legging chaud + pull + gilet, en prenant soin de bien lui couvrir les extrémités. Si vous le portez sans manteau, alors il conviendra de lui mettre une combinaison pilote, suffisamment ample pour le confort, ou une couverture de portage.
Comment savoir si bébé est suffisamment couvert ?
En l’observant et en le touchant : si ses joues sont bien roses et que son cou ou son ventre sont chauds, alors tout va bien ! Il ne doit pas non plus être trop couvert, car la transpiration pourrait lui faire attraper froid au moment de sortir.