La plupart des bébés choisissent un doudou à un moment ou à un autre de leur développement. L’attrait pour une peluche en particulier peut d’ailleurs arriver très tôt et se produire vers l’âge de 4 mois. Si vous êtes un jeune parent et que vous êtes curieux vis-à-vis de ce phénomène, voici quelques informations qui devraient vous permettre de mieux le comprendre.
Qu’est-ce qu’un doudou représente pour un bébé ?
Si la plupart des bébés s’attachent à un doudou, ce n’est pas un hasard. Le doudou constitue en effet un objet transitionnel pour les bébés. Cela signifie qu’il s’agit d’un objet qui leur permet de faciliter la séparation avec la maman. Le doudou constitue en ce sens un élément incontournable permettant aux bébés de développer leurs capacités motrices et intellectuelles.
Le doudou représente également un point de repère important pour les tout-petits. En effet, celui-ci les accompagne généralement dès leurs premières semaines de vie. Au fil du temps, les doudous s’imprègnent des odeurs du bébé, mais surtout de ses parents et deviennent un point de repère visuel et tactile pour le bébé.
C’est notamment grâce à ce repère familier que le bébé aura le courage de découvrir son environnement avec le temps. Le doudou constituera effectivement un élément rassurant qui lui permettra de franchir différentes étapes au fil du temps.
Comment un bébé montre-t-il son attachement envers un doudou ?
En tant que parent, on peut aisément remarquer l’attachement d’un bébé envers un ou plusieurs de ses doudous. En effet, plusieurs comportements montrent l’affection des tout-petits pour leurs peluches. Ces démonstrations d’affections varieront toutefois en fonction de l’âge du bébé et de son développement moteur.
Ces marques d’affection font partie d’un « protocole sensoriel » qui constitue un véritablement apaisement pour le bébé. Dans un premier temps, le bébé commencera à manipuler son doudou à de nombreuses reprises. Il pourra aussi le porter à la bouche, le mâchouiller, ou encore le tordre, jouer avec, etc. Ces comportements peuvent débuter dès l’âge de 4 mois. Pour autant, n’ayez pas d’inquiétude, si votre bébé est plus âgé et qu’il ne possède pas encore de doudou, vous pouvez lui offrir un tel jouet pour un bébé de 6 mois. A cet âge, vous pouvez notamment opter pour un doudou offrant différentes stimulations sensorielles. Dans tous les cas, manipuler son doudou permettra toujours de calmer et de rassurer votre bout de chou.
Quels sont les attributs d’un bon doudou ?
Choisir un doudou qui soit capable de devenir la peluche favorite de votre bébé ne doit pas se faire au hasard. Si vous cherchez une idée de cadeau pour un bébé qui soit idéale, voici quelques indications qui vous permettront de bien choisir un doudou.
Un bon doudou est tout d’abord un doudou réalisé dans un matériau doux et agréable. Le matériau le plus communément utilisé pour les peluches est une sorte de velours de coton ultra doux. En outre, il faut aussi que le doudou soit adapté à la taille de l’enfant. Il doit donc être de taille raisonnable afin que votre bout de chou puisse le manipuler facilement. En dernier lieu, il est bien entendu indispensable que le doudou réponde à la norme CE, et ce, pour des raisons de sécurité évidentes.
Malgré vos efforts, il se peut que votre bébé finisse par choisir un autre doudou que celui que vous lui aurez choisi. En effet, l’alchimie entre un bébé et son doudou reste bien souvent un mystère que nul ne peut totalement contrôler.
La meilleure astuce pour orienter le choix de doudou de votre bébé
Il existe une solution permettant aux parents d’influencer le choix du doudou de leur bébé. Cette astuce consiste à imprégner le doudou de l’odeur familière de sa maman ou de son papa. Pour ce faire, c’est assez simple. Il faut en effet que les parents placent le doudou en peau à peau cotre eux afin que le tissu s’imprègne de l’odeur de la maman ou du papa.
Présentez ensuite les doudous à votre bébé. Si celui-ci parvient à capter l’odeur rassurante de ses parents sur la peluche, il est très probable qu’il choisisse le doudou en question. Ainsi, si vous avez un petit penchant pour une peluche, vous pouvez tester cette méthode qui fonctionne généralement à tous les coups.
Si vous avez mené votre lecture jusqu’ici, vous avez désormais une idée plus précise de la façon dont un bébé choisit son doudou. Ce qui est certain, c’est que le doudou constitue un objet rassurant très important pour un bébé. Quel que soit le choix fait par votre bout de chou, n’hésitez pas à le laisser libre de choisir la peluche qui lui convient le mieux.